par SFCCE | 2021 | Synthèse bibliographique du Pr D. BRASSAT

Il s’agit d’une perte de la mémoire à court terme uniquement associée à une désorientation dans le temps et l’espace, survenant le plus souvent chez des personnes ayant plus de 50 ans, et de courte durée (toujours moins de 24 heures, le plus souvent 4 à 8 heures) avant un retour à la normale. Pendant l’épisode, les personnes présentent un état décrit comme une perplexité anxieuse : ils répètent toujours les mêmes questions « quels jours sommes-nous, qu’est-ce que je fais ici » avec une anxiété apparente. Par contre, la personne sait qui elle est, où elle habite, etc. Il n’y a pas d’autres signe neurologique (1).

Est-ce grave ?
Le retour à la normale des capacités de mémoire à court terme se fait toujours après 24h. Par contre, la personne ne garde pas le souvenir de l’ictus. Il est habituel de considérer que l’ictus n’est pas associé à un risque plus important de démence, ni d’accident vasculaire cérébral, ni d’épilepsie. Il est par contre plus fréquent chez les migraineux (2).

Comment en faire le diagnostic?
Il est uniquement clinique (3) en observant la personne pendant l’ictus, ou en interrogeant un témoin après coup. Lors de l’épisode, l’examen neurologique est normal. Les examens complémentaires sont normaux : prise de sang électroencéphalogramme, séquences classique d’IRM (1).

Pourquoi fait-on un ictus ?
Les circonstances déclenchantes les plus classiques sont par ordre de fréquence (4,5) : un effort physique, le stress, une immersion en eau froide, un rapport sexuel, un effort de vomissement ou de toux, une douleur intense.
Les personnes faisant un ictus auraient plus fréquemment une HTA. A l’inverse le diabète protègerait. Les autres facteurs de risques vasculaires ne jouent pas (dyslipidémie) (6). Il existe actuellement 2 théories pour expliquer l’ictus, soit un équivalent migraineux, soit un mauvais retour veineux (1).

Risque-t-on une récidive ?
Les études les plus récentes, ont inclus jusqu’à 1044 patients (6). 15% d’entre eux ont présenté une ou plusieurs récidives (jusqu’à 9 fois, le plus souvent 3 fois). La récidive est plus fréquente lorsque le premier ictus survient jeune et qu’il existe une histoire familiale ou personnelle de migraine.

La cryothérapie peut-elle provoquer des ictus ?
Dans les descriptions historiques, il a été montré que l’ictus pouvait survenir après une immersion en eau froide. Récemment un article de l’UFC que choisir décrit un cas après une séance de cryothérapie. Il reste difficile cependant de pouvoir affirmer la causalité. La proximité entre 2 évènements n’est pas la demonstration que l’un provoque l’autre.

La conclusion de la SFCCE
Il est actuellement impossible d’affirmer ou d’infirmer que la CCE peut provoquer un ictus. Quant bien même il y aurait un jour un lien établi, il est communément admis que l’ictus est un épisode banal, extrêmement rare qui ne laisse aucune séquelle.

Chez une personne ayant eu un ictus il est préférable de déconseiller la CCE car un ictus recidive chez une personne sur 6.

La SFCCE est une société savante dédiée à un encadrement par des professionnels de santé de la CCE et au développement des connaissances concernant les bienfaits du froid. Elle représente près de 20 centres en France et plusieurs milliers de passages en CCE.

Pr David BRASSAT

References :
1. Transient global amnesia: functional anatomy and clinical implications.
Bartsch T, Deuschl G. Lancet Neurol. 2010 Feb;9(2):205-14. doi: 10.1016/S1474-4422(09)70344-8.
2. The long-term prognosis of Transient Global Amnesia: a systematic review.
Liampas I, Raptopoulou M, Siokas V, Tsouris Z, Brotis A, Aloizou AM, Dastamani M, Dardiotis 
Rev Neurosci. 2021 Jan 29.
3. Syndromes of transient amnesia: towards a classification. A study of 153 cases.
Hodges JR, Warlow CP. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 1990 Oct;53(10):834-43. 
4. Selective affection of hippocampal CA-1 neurons in patients with transient global amnesia without long-term sequelae. Bartsch T, Alfke K, Stingele R, Rohr A, Freitag-Wolf S, Jansen O, Deuschl G. Brain. 2006 Nov;129(Pt 11):2874-84. 
5. What does transient global amnesia really mean? Review of the literature and thorough study of 142 cases. Quinette P, Guillery-Girard B, Dayan J, de la Sayette V, Marquis S, Viader F, Desgranges B, Eustache F. Brain. 2006 Jul;129(Pt 7):1640-58. 
6. Factors Associated With Risk of Recurrent Transient Global Amnesia. Morris KA, Rabinstein AA, Young NP. JAMA Neurol. 2020 Aug 31;77(12):1-8. 

Laisser un commentaire