Principe


Le corps humain peut supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes, si l’air est froid et sec et sans mouvement (absence de vent), si la peau est sèche et les parties sensibles du corps sont protégées, si aucune partie métallique n’est en contact avec la peau et si le patient ne présente pas de contre-indications médicales.

Dossier : Le froid, n’existe pas !

Objectif


L’objectif de la Cryothérapie Corps Entier est de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

Durée et tenue


Le patient passe 3 minutes selon les paramètres dans une chambre entre -85 et -110°C (en traversant éventuellement des chambres intermédiaires à -10°C et -60°C). Dans cette pièce, il marche tranquillement et reste en contact (visuel et sonore) permanent avec un opérateur. La séance doit toujours rester confortable et ne pas être douloureuse. C’est le patient qui détermine l’arrêt de la séance avant de ressortir à la température ambiante par le même chemin.

Prévoir pour chaque séance ½ heure environ (temps de préparation, questionnaire, déshabillage et rhabillage). La chambre de cryothérapie peut accueillir de 1 à 4 personnes au même moment.
Les patients sont en tenue de bain ou en short, les extrémités sont protégées. Des gants, chaussettes, bonnet ou bandeau pour les oreilles ainsi qu’un masque de chirurgien pour les voies aériennes supérieures sont fournis.
La Cryothérapie Corps Entier à l’INSEP est réalisée sous contrôle médical et para-médical.

Protocole


Le protocole principal proposé à l’INSEP est en fonction des pathologies d’une à deux séances quotidiennes durant 5 jours. Un bilan de non-contre-indication à la CCE est pratiqué avant la première séance.
Le patient signera aussi sa fiche d’information et de consentement.

Sécurité


Un système de communication audio et de vidéosurveillance permet un contact permanent entre les patients et le praticien à travers des fenêtres thermo régulées.
En cas d’interruption du courant, l’éclairage et les systèmes audio et vidéo continuent à fonctionner pendant 15 minutes.
Le matériel doit être conforme aux normes de la directive Européenne relative aux dispositifs médicaux et possède le marquage CE.



Galerie photos