Leurs différences en quelques points :

Au cours des séances Cryothérapie Corps Partiel, la tête n’est pas immergée dans le froid et il y a un refroidissement non-homogène des différentes parties du corps. 

Le fait que la tête ne soit pas immergée dans le froid limite les réactions neuro-chimiques qui jouent un rôle important dans les mécanismes de réponsesn à l’inflammation et au stress oxydatif.

La surface du corps soumis au froid est importante pour l’efficacité de la CCP*.
Aussi, la cabine CCP devra :
– s’adapter à la taille de tous les patients
– assurer une bonne homogénéité du froid.

Elle est accessible aux patients souffrant de claustrophobie.


Des caissons de Cryothérapie Corps Partiels dans des camions mobiles sont utilisés dans la récupération des sportifs lors du Tour de France cycliste.


Au cours de la Cryothérapie Corps Entier, la répartition du froid est homogène ; l’immersion de la face a un rôle important dans les réactions neuro-chimiques  mises en jeu par l’intermédiaire du nerf trijumeau et du ganglion de Gasser avec un rôle central dans la production de cytokines anti-inflammatoires.


Attention !
L’encadrement par professionnel de santé est important : bilan et questionnaire santé.

La réglementation pour toute indication médicale impose qu’un centre CCE* dispose d’un médecin ou d’un masseur-kinésithérapeute.


*CCE : Cryothérapie Corps Entier
*CCP : Cryothérapie Corps Partiel

Les références :
Pour accéder au contenu, sur le site de PubMed, merci de cliquer ci-dessous :
Hausswirth C, Schaal K, Le Meur Y, Bieuzen F, Filliard JR, Volondat M, Louis J. Parasympathetic activity and blood catecholamine responses following a single partial-body cryostimulation and a whole-body cryostimulation. PLoS One. 2013